Comment coiffer les cheveux crépus ?

Partagez :  


Solange Knowles, Alicia Keys, Oprah Winfrey, Tyra Bank, nombreuses sont les stars Afro-américaines qui ont troqué leurs rajouts contre leurs crinières crépues. Depuis quelques années, on assiste clairement à un grand retour aux cheveux naturels chez les femmes noires et métissées. Voici dans cet article un décryptage de la tendance nappy, mais aussi des astuces et idées de coiffures pour les cheveux afros.

cheveux crepus

La tendance « nappy »

Le phénomène du retour des afros envahit l’univers de la beauté noire depuis près quelques années aux États-Unis mais aussi en France. On les appelle les « nappy », qui signifie cheveux crépu en anglais. Sur la blogosphère ou sur Youtube, de plus en plus de femmes nous font part de leurs expériences capillaires et revendiquent leurs cheveux crépus naturels.

Il faut savoir que pendant longtemps le défrisage faisait partie intégrante des rituels de beauté noire. Utilisables soi-même à la maison, dorénavant il n’y a plus besoin de passer par la case coiffeur. Composés d’actifs chimiques, les produits défrisant permettent de lisser la partie visible du cheveu. Il faut donc renouveler régulièrement le traitement, à chaque repousse de cheveux. Malheureusement à terme, l’utilisation excessive de ce procédé risque de fragiliser le cuir chevelu, rendre vos cheveux cassants et peut entraîner pour les cas les plus grave une alopécie.

De nombreux témoignages et d’études scientifiques ont mis en évidence les dangers du défrisage. Aujourd’hui, la tendance s’inverse et nombreuses sont les femmes qui préfèrent garder leur cheveux au naturel. Un fait qui ne nous étonne pas quand on sait que les « nappy » sont aussi à l’origine du mouvement « no poo » (il s’agit des personnes qui ne se lavent plus la tête avec des shampoings). Cela n’est pas surprenant avec la phase « green » que traverse le monde de la beauté en ce moment.

Si vous souhaitez en apprendre plus sur le passage au naturel, nous vous conseillons vivement de lire cet article (site fermé) du blog Bellebene. Voici ci-dessous des conseils et astuces pour dompter votre crinière !

Quelques astuces pour coiffer les cheveux crépus

Les cheveux crépus,  frisés ou bouclés sont magnifiques, mais à cause de mauvaises habitudes, on les casse, on les fragilise et on les rend plus secs, rêches, durs, voire incoiffables. Contrairement aux cheveux raides ils ont besoin d’être en permanence hydratés. Les boucles empêchent le sébum qu’ils contiennent de progresser jusqu’aux longueurs. Avant de les laver ou de les coiffer, il est donc nécessaire d’hydrater les pointes et longueurs avec un soin sous forme de spray, huile ou lait. En même temps cela facilitera le démêlage.

Il faut ensuite les brosser tout doucement en procédant par petites séparations, toujours des pointes en remontant vers les racines, cela évitera de casser ses cheveux. Le plus simple est de toujours humidifier vos cheveux avec de l’eau ou un spray coiffant avant de les discipliner, cela facilite le passage de la brosse. Notre conseil : bannissez les traitements chimiques (coloration, décoloration, défrisage), évitez d’utiliser lisseur et sèche-cheveux trop souvent, préférez des produits coiffants et lavants à base d’ingrédients naturels, espacez les lavages de vos cheveux ainsi ils seront plus faciles à entretenir.

Il est aussi important d’utiliser le bon matériel ! Nous vous conseillons une brosse en poils de sanglier ou une brosse à picots du type Tangle Teezer. Des soins démêlants à base de produits naturels ou que vous pourrez confectionner vous même, à base d’eau et d’huile de coco. Des soins nourrissants sous forme d’huile ou de baumes à appliquer après le démêlage. Enfin, pour accessoiriser vos coiffures utilisez à volonté des accessoires tels que des foulards, headbands, élastiques, barrettes, à choisir en fonction de vos goûts et de votre style vestimentaire.

Des idées de coiffures pour cheveux afros

Avec vos boucles serrées et ondulations naturelles, vous pourrez réaliser une infinité de coiffures des plus classiques au plus sophistiquées. Si vous avez de magnifiques cheveux crépus et que vous ne savez pas les dompter, inspirez-vous de cette sélection de coiffures à reproduire chez vous.

cheveux-crepus-longs-naturelsdouble-tresse-africaine-cheveux

coiffure-afro-cheveux-crepus

cheveux-afro-frises-chignon
cheveux-crepus-courts-coloration cheveux-crepus-chignon-bun cheveux-crepus-longs-tresses cheveux-crepus-tresses-chignon chignon-banane-cheveux-crepuscheveux-afros-barrette-cheveux cheveux-crepus-tresse-plaquéecoupe-afro-ete-2015Découvrez maintenant des tutoriels coiffures à reproduire sur cheveux crépus, frisés ou bouclés sur la chaîne de Youtube de TiaMendy ou TheCocodollzz.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>