Je m’inspire des coiffures sixties

Partagez :  


Nous le savons tous la mode est un éternel recommencement ! Certaines d’entre-nous sont des véritables adeptes de la tendance capillaire des sixties et revisitent encore aujourd’hui les coiffures qui ont fait vibrer nos mères ou grand-mères, dans les années 60. Banane, coque, chignon XXL, choucroute, carré ou coupe garçonne s’affichent sur toutes les têtes et les tapis rouges. Nous avons sélectionné pour vous les plus belles coiffures des icônes des années 60. Pour retrouver notre article complet sur les coiffures des années 1920 à nos jours, rendez-vous sur cette page !

Les coiffures mythiques des sixties

Les années 60, il y a beaucoup de choses à raconter sur cette époque légendaire qui a vu débarquer la révolution sexuelle. Les plus grandes icônes de ce siècle se sont révélées, de John Lennon à Jimi Hendrix en passant par Audrey Hepburn ou encore Brigitte Bardot. Niveau look tout était permis : motifs graphiques, robes droites ou pantalons à pattes d’éléphnt se mariaient avec des coiffures aussi libérées que les femmes qui les portaient. Niveau coiffure : il fallait faire son choix entre des cheveux longs qui offraient des chignons flous et coiffures volumineuses ou des cheveux plus courts coiffés sagement ou à la garçonne. Nous sommes certains que si vous ressortez du grenier les vieux albums photos de famille, vous devriez y trouver quelques unes des ces tendances !

- La coque rétro :

Notre BB nationale, était  à l’époque une star mondiale, égérie et muse des plus grands artistes des années 60. Plus qu’une icône de mode, Brigitte Bardot, était l’emblème de l’émancipation des femmes et de la liberté sexuelle. Son look favori : des robes à froufrous, des tops décolletés, avec une bouche pulpeuse et un trait d’eye-liner ou smocky-eye noir prononcé. Un style femme-enfant qui a marqué toute une génération ! Sa coiffure favorite : une coiffure bombée à coque, avec un volume capillaire prononcé à l’arrière des cheveux et deux mèches sur l’avant du visage pour mieux l’encadrer. Son accessoire chouchou était le bandeau large, qu’elle venait poser à la base de ses cheveux. Si vous aussi vous souhaitez vous lancer à fond dans le look sixties, voici ici THE procédé pour vous coiffer comme BBRévélez la BB qui sommeille en vous, jusqu’aux pointes de vos cheveux !

coque sixties brigitte bardot

- Le chignon volumineux :

Un chignon gonflé à bloc qui a du chien ! C’est une autre des tendances qui trônait sur les têtes des actrices féminines des sixties. Sur la photo de droite, on retrouve la belle Catherine Deneuve. Dans les années 60, elle était l’égérie de réalisateurs de cinéma connus et c’est à cette époque que sa carrière explosa. C’était l’incarnation du chic à la française. Son look favori : une robe évasée, des imprimés vichy et des cols Claudine. Bref, un vrai style d’écolière sage appliqué à la lettre. Sa coiffure favorite : un maxi-chignon bien volumineux, avec une mèche sur le côté et agrémenté d’un bandeau à nœud (son accessoire fétiche).

chignon choucroute sixties

- Le carré sixties :

La chanteuse France Gall (photo de droite) connaît plusieurs grands succès à partir de 1963 et un premier prix au Concours Eurovision de la chanson en 1965 avec son titre « poupée de cire poupée de son ». Serge Gainsbourg lui avait écrit de nombreuses chansons qui la placèrent très vite en tête du hit-parade. Son look favori : un trench, une jupe plissée, des chaussettes hautes, des imprimés et un béret. Ce fut l’une des ambassadrice des années Yé Yé. Sa coiffure favorite : un carré court combiné à une jolie longue frange et une coloration blond platine, qui lui procurait un air enfantin. Avec ou sans accessoires dans les cheveux, sa coupe très mignonne est représentative des sixties. Le carré sixties dans toute sa splendeur !

coupes carre sixties

- La banane :

Audrey Hepburn (sur la photo de gauche) était l’actrice phare des années 60. Dans le film « Diamants sur canapé » sorti en 1961, elle y incarnait le rôle de la naïve et fantasque Holly Golightly. Son look favori : une robe fourreau noire, des lunettes rétro, une paire de gants longs et un collier en perles. Chic et élégant, son style vestimentaire a fait d’elle une vraie icône de la mode dans le monde. Sa coiffure favorite : un chignon banane volumineux et une frange courte, le tout rehaussé d’un mini diadème de princesse. Encore aujourd’hui sa frimousse élégante est l’une des plus immortalisée. Audrey Hepburn n’a qu’à bien se tenir, nous aussi on veut le même chignon qu’elle !

chignon banane sixties

- La coupe courte :

Twiggy chanteuse britannique (photo de gauche) était l’exemple parfait de la tendance des coupes à la garçonne. Elle est connue pour être un emblème des années 1960 et une des mannequins les plus célèbres de cette époque. Son look favori : une robes colorée et un maquillage discret mais accentué aux niveaux des yeux, notamment avec des faux cils. Pile-poile dans le style Pop Art ! Sa coiffure favorite : une coupe courte avec une raie sur le côté et des cheveux bien disciplinés. Celle-ci était parfaitement en accord avec son visage aux traits fins.

coupes courtes sixties

Les stars remettent au goût du jour la tendance rétro

Les stars ont une recette miracle pour briller sur les tapis rouge : s’inspirer du style capillaire des icônes qui ont marqué l’histoire ! Aujourd’hui encore les années 60 font toujours autant swinguer les coiffures de stars. Le volume si tendance à cette époque s’impose de nouveau avec des chignons boules extravagants et le retour de la coque.

La coque des 60’s est aussi l’une des coiffures favorites des stars et déferle sur les tapis rouge. Strict et chic, haut, mais pas trop, le chignon d’Audrey Hepburn se retrouve chez les stars. Notamment chez Mila Kunis à l’occasion des Golden Globes.

La chanteuse Adèle est une fan inconditionnelle des brushings rétro soufflés. Un volume savamment travaillé depuis les pointes pour un brushing typique des sixties.

Le crêpage mousseux des 60’s est aussi d’actualité sur le défilé John Richmond, avec des modèles aux cheveux gonflés jusqu’au bout des pointes.

La coque version BB est revisitée par la jolie Hillary Duff. Le volume est est appliqué sur l’arrière de la chevelure et un serre-tête est posé sur l’avant. L’accessoire idéal pour mettre en lumière la coque rétro.

Le turban, le foulard et les lunettes papillon font également partis des accessoires chouchous des stars pour agrémenter certaines de leurs tenues. On peut dire que la tendance rétro des sixties a encore de beaux jours devant elle !

coiffures retro stars

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>