Nos chères espadrilles

Partagez :  


espadrilles espaldeaNos chères espadrilles d’été, si confortables, économiques, pleines de couleurs et de rubans, étaient à l’origine portées par des paysans et des ouvriers. Aujourd’hui l’espadrille s’est fait une place dans le monde de la mode estivale !

Du côté espagnol et français de la chaîne pyrénéenne, on bataille pour s’attribuer l’invention de cette modeste chaussure. Il est probable que le Pays Basque a lancé au XVIIIe siècle cette sandale en toile légère. Mais certaines sources avancent que, déjà au XIIIe siècle, les fantassins de l’armée du roi Aragon d’Espagne portaient l’espadrille…

Le village de Mauléon-Licharre, dans les Pyrénées-Atlantiques, porte le savoir-faire de l’espadrille depuis 1850. Bon marché et confortables, les ouvriers des mines les portaient. Les espadrilles ont été exportées à partir de 1880 en Amérique du Sud pour les ouvriers également. En 1911, neuf usines fabriquaient ces espadrilles à diffusion internationale et, aujourd’hui, c’est encore à Mauléon-Licharre que 65 % de la production française est réalisée.

Un site s’est entièrement spécialisé dans l’espadrille : c’est Espaldea. De la classique cousue main à la compensée ultra tendance, Espaldea sélectionne un large choix d’espadrilles, imaginées et créées par des fabricants reconnues… Espaldea, ce sont des matières, des couleurs, des tailles et des modèles pour tous les goûts…

L’espadrille, aujourd’hui, a bien évolué et nombre de designers de mode lancent depuis plusieurs saisons de nombreux modèles notamment dans le domaine des compensées, des trésors de confort qui nous font les gambettes toutes longues !

Une réflexion au sujet de « Nos chères espadrilles »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>