Nouvelle norme de sécurité : 3D Secure

Partagez :  


J’ai choisi de vous parler de 3D Secure, vous ne le connaissez peut-être pas encore. Et pourtant, il s’agit d’un module anti-fraude qui a été mis en place en 2008. Il s’agit le plus souvent d’un code reçu par sms ou d’une date de naissance qui vous est demandé lors de la finalisation de votre commande après avoir renseigné le numéro de carte, la date d’expiration et le cryptogramme.

Personnellement, nous avons rencontré quelques problèmes avec ce protocole,  puisque certains acheteurs annulent et ne finalisent pas leur commande car ils ont été peu informés par les banques et ne savent pas à quoi correspond ce code.

Cependant, il faut penser à communiquer à votre banque votre numéro de téléphone mobile, dans le cas où vous changez de numéro c’est pareil, il faut faire la mise à jour auprès de votre établissement bancaire. Sinon, vous ne recevrez pas le sms que la banque vous envoi lors du paiement avec le 3D Secure. Maintenant, une petite présentation du 3D Secure, pour vous éclairer!

La nouvelle norme de securité 3-D Secure

3-D Secure a été développé par VISA pour augmenter le niveau de sécurité des transactions, et il a été adopté par MASTERCARD. Il permet une meilleure authentification du détenteur de la carte bancaire lors d’achats effectués sur des sites web tels que la boutique Headband.fr. 3-D Secure ne doit être confondu ni avec le code secret de la carte bancaire, ni avec le cryptogramme visuel (3 derniers chiffres imprimés au dos de la carte).

Qu’est-ce que c’est exactement ?

C’est un protocole de paiement sécurisé international sur Internet permettant de sécuriser les paiements par carte bancaire grâce à l’authentification de l’acheteur lorsque celui-ci effectue un achat sur un site d’e-commerce. Cette solution concerne les cartes CB, MASTERCARD, MAESTRO et VISA.

Mais pourquoi 3-D Secure ?

Le commerce en ligne est en pleine expansion et la sécurité des paiements doit se renforcer afin d’empêcher les nouvelles fraudes et ainsi augmenter la confiance auprès de la clientèle. Les banques ont adopté et mis en place une solution de sécurisation des paiements internet s’appuyant sur le protocole « 3-D Secure » mis au point par VISA (avec Verified by Visa) et MASTERCARD (avec MasterCard SecureCode).

Quelles cartes bancaires bénéficient de 3-D Secure ?

Les cartes de paiement CB, MASTERCARD, MAESTRO et VISA, à usage privé ou professionnel, bénéficient de 3D Secure.

De quelle manière puis-je m’authentifier avec 3-D Secure ?

Selon votre banque, émettrice de votre carte, les modalités d’authentification varient :

– Crédit Mutuel et CIC : le client doit s’authentifier avec son identifiant de banque en ligne, puis indiquer un des codes inscrit sur sa « Carte de clés personnelles » (une grille de 64 codes à 4 chiffres dans laquelle il faut piocher le bon code en fonction de la ligne et de la colonne demandée par le site web).

– HSBC, Banque Postale, Axa Banque et Caisse d’Epargne : le client doit indiquer sa date de naissance.

– BNP Paribas : le client reçoit un code envoyé par SMS.

– Société Générale : le client reçoit un code envoyé par SMS.

– Crédit Agricole et LCL : le client doit indiquer un mot de passe personnel, crée lors de la première utilisation.

– BRED Banque Populaire : une clé d’authentification Ipab, CD format carte de crédit.

– Groupama Banque : le client doit indiquer son nom, le code postal de sa résidence et sa date de naissance.

En espérant que cet article vous apporte plus de précisions sur le protocole 3D Secure. Si vous souhaitez en savoir plus sur le paiement sécurisé et la norme 3D Secure, cliquez ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *