5 recettes de masques maison pour les cheveux

Partagez :  


recette masque maison

Offrez à vos cheveux des soins cocooning et bienfaisants en profitant des vertus de produits 100% naturels. On dégaine les ingrédients comme le citron, l’avocat, l’œuf ou le lait de coco pour se concocter une super recette de masque à cheveux fait-maison. En faisant son propre masque, le grand avantage c’est de connaitre la composition du soin que vous appliquerez sur vos cheveux. Je vous propose aujourd’hui 5 recettes de masques pour chouchouter vos cheveux comme il se doit. Et-vous êtes vous une adepte des soins fait-maison pour l’entretien des cheveux.

1. Un masque pour stimuler la pousse des cheveux

- Ingrédients : 2 cuillères à soupe d’huile de ricin + 100 ml de lait de coco (à acheter sous forme de briquette en supermarché).

- La recette magique : Pour les filles désireuses de beaux cheveux longs, il existe une solution miracle : le lait de coco. Comme le font les Tahitiennes, vous pouvez appliquer le mélange suivant afin nourrir vos cheveux en profondeur et ainsi stimuler la pousse. Pour préparer votre masque, mélangez d’abord l’huile de ricin avec le lait de coco dans un récipient. Après votre shampoing ou avant d’aller dormir le soir, appliquez cette préparation en massant le cuir chevelu pendant quelques minutes, puis sur l’ensemble des cheveux. Enroulez votre chevelure dans une serviette et nouez-la pour ne pas tâcher votre oreiller. Laissez poser 2 heures au minimum, ou toute une nuit. Rincez vos cheveux et faites votre shampoing habituel. Répétez l’opération environ 1 à 2 fois par semaine.

2. Un masque pour les cheveux gras

- Ingrédients : argile verte en poudre, 1 verre : moitié de vinaigre blanc et moitié d’eau.

- La recette magique : Pour les filles ayant tendance à avoir les cheveux qui ré-graissent vite, il est très avantageux de préparer soi-même un masque capillaire. En effet, les produits vendus en magasin contiennent des d’ingrédients lourds comme le silicone, qui rendent les cheveux encore plus gras. Pour préparer votre mélange, versez dans un bol une poignée d’argile verte en poudre et ajoutez-y un verre d’eau (moitié vinaigre blanc et moitié d’eau) de manière à constituer une pâte épaisse. Appliquez ce masque capillaire fait-maison sur vos cheveux et laissez agir pendant au moins 10 bonnes minutes. Ensuite, rincez à l’eau tiède et procédez au shampooing habituel. A renouveler 1 fois par semaine pour un entretien optimal.

3. Un masque pour la brillance des cheveux

- Ingrédients : 4 ou 5 jaunes d’œuf selon la longueur de vos cheveux, 5 cuillères à soupe de miel, 5 cuillères à soupe d’huile au choix : coco, monoï, ricin… et 1 citron vert entier.

- La recette magique : Voici un mélange 100% naturel qui vous permettra d’hydrater correctement les cheveux secs, fourchus et cassants et de les rendre par la même occasion doux et brillants. Pour commencer, battez les jaunes dans un récipient en ajoutant l’huile petit à petit pour obtenir une sorte de préparation plutôt épaisse. Ajoutez ensuite les cuillerées de miel et touillez bien jusqu’à ce que la préparation soit parfaitement homogène. Pressez votre citron et versez le jus du citron à la préparation, cela permettra d’une part de lisser les écailles des cheveux et d’autre part de les faire briller. Enfin, appliquez ce mélange sur les cheveux et laisser reposer au minimum 30 minutes sous une serviette, avant de procéder au shampoing habituel. Répétez l’opération 1 à 2 fois par semaine selon vos besoins.

4. Un masque pour les cheveux abîmés

- Les ingrédients : 1 avocat, 1 jaune d’œuf et 3 cuillères à soupe d’huile de germe de blé.

- La recette magique : Pour celles qui ont les cheveux très abîmés par des colorations ou des lissages répétés, voici une petite recette très efficace pour réparer les cheveux à base d’ingrédients naturels. Mélangez l’avocat, le jaune d’œuf, et l’huile de germe de blé dans un bol avec un mixeur à pied ou dans un blender, afin d’obtenir une mixture bien lisse. Appliquez le mélange sur vos cheveux, en massant bien le cuir chevelu et sur les longueurs. Enveloppez vos cheveux dans une serviette ou du film alimentaire et laissez poser entre 15 à 30 minutes pour activer les bienfaits du masque. Rincez bien et faites votre shampoing.

5. Un masque anti-pelliculaire

- Les ingrédients : 1 verre de vinaigre blanc, 1 demi-citron et 1 jaune d’œuf.

- La recette magique : Voici une préparation faite-maison et très simple qui vous permettra de lutter contre l’apparition de pellicules. Pour ce faire dans un récipient, mélangez le jus d’un demi-citron, avec l’équivalent d’un verre de vinaigre blanc et un jaune d’œuf. Humidifiez les cheveux e venez appliquer cette mixture au niveau du cuir chevelu, en massant bien avec la pointe de vos doigts. Laissez agir le masque entre 10 à 30 minutes, puis lavez vos cheveux avec votre shampoing habituel. Si votre cuir chevelu est de nature sensible, vous pouvez ajouter un peu d’eau à la mixture pour la diluer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


7 + 3 =

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>